ActualitésGOOD NEWS pour l'acteur SST

Edité le : 28/01/2022
Par SL

Le SST niveau 1 est redevenu éligible au compte CPF 

Sur décision de la Commission de la certification professionnelle de France compétences du 25/01/2022, la certification sauveteur secouriste du travail (SST) est à nouveau enregistrée au répertoire spécifique pour une durée d’un an.

La fiche de la certification sauveteur secouriste du travail (SST) sera prochainement publiée par France Compétences sur son site. Cette certification sera également prochainement accessible sur EDOF pour les organismes de formation habilités.

Les autres certifications* de la Branche portées par l’INRS déposées au Répertoire Spécifique (RS) de France Compétences sont arrivées à échéance le 31 décembre 2021.

L’INRS a procédé courant 2021 aux opérations de renouvellement de ces certifications au RS. Or France Compétences a défini en octobre 2021 de nouvelles modalités et de nouveaux critères d’évaluation des compétences ; de plus des exigences nouvelles sur l’organisation des jurys de certification s’imposent immédiatement à tous les certificateurs enregistrés au RS.
Il n’a pas été possible de prendre en compte ces nouvelles modalités et règles relatives aux jurys pour les dispositifs certifiants tels que SST et prap (volumes importants de formation, démultiplication massive via les habilitations d’entités partenaires, organisations adaptées dans les entreprises, durées de formations et modalités d’évaluations courtes, …).
A ce jour, les décisions d’enregistrement des certifications (hors SST) de l’INRS ont été ajournées par la Commission de la Certification Professionnelle de France Compétences.

La qualité des dispositifs et la compétence des organismes habilités par l’INRS ne sont aucunement remis en cause par France Compétences. A notre grand regret, ces certifications* ne sont plus enregistrées au RS et ne sont donc plus éligibles au CPF depuis le 1er janvier 2022.

Ainsi, le système de démultiplication des certifications persiste en l’état et il reste porté par l’INRS / Assurance maladie – Risques professionnels.

Le financement par les entreprises de ces formations et certifications par le plan de développement des compétences est inchangé et il reste valide.

L’INRS va apporter des précisions aux demandes de renouvellement en distinguant le dispositif SST, les autres niveaux acteurs, les niveaux des formateurs et les niveaux des formateurs de formateurs.

L'INRS publiera des compléments d'information dès que nous disposerons d'actualités sur ce sujet.

Informations issues de FORPREV 

Autres articles